elementos dialogue avec l'artiste Samir Mazer.

Samir Mazer est un artiste qui a gardé de ses études de sculpture une fascination pour la poésie des matières. C’est ainsi que le zellige, carreau de terre cuite millénaire indissociable du patrimoine arabe-andalou, est devenu son principal vecteur d’expression pour créer motifs rythmés et compositions picturales. En créant sa propre voie, il re-interprète une géométrie abstraite et énigmatique au delà des trajectoires conventionnelles. L’argile plastique et sensuelle est ainsi questionnées dans sa seule base de production, une matrice carré de 11 x 11 cm pourrez révéler la matière sensorielle. Rompre avec les codes traditionnels, jouer avec les formes et les nuances jusqu’à chercher l’accident, Samir Mazer expérimente les infinies combinaisons géométriques et chromatiques tout en préservant la richesse des gestes ancestraux. Il tisse ainsi sa propre histoire et transcende les règles pour faire naitre ses créations contemporaines uniques.

Juin 2024. Ce dialogue a concrètement commencé lors d’une visite de Samir à l’atelier au mois de juin dernier. À Paris pour présenter son travail, il se trouvait qu’il avait ce jour là quelques échantillons dans une valise développés pour les Ateliers Zelij. Nous les avons sortis et avons commencé à les poser au sol, puis à les confronter à certains de nos échantillons d’enduit en terre crue. Pendant un moment, nous nous sommes amusés à créer des associations sur des jeux de textures, de couleurs, de motifs. Ce fut un exercice fortement plaisant tant le dialogue était riche de sens.
Septembre 2024. Nous avons réalisé notre première création murale à l’atelier au mois de juillet et avons invité Samir a poursuivre ce dialogue. En septembre Samir nous a envoyé deux « Totems » que nous avons installés dans l’espace devant la création murale. La composition de notre création murale associe des jeux de volumes, de couleurs et de textures, suggérant la représentation d’un espace à la façon d’un trompe l’oeil. Les deux totems de Samir rentrent en résonance avec cet espace imaginaire proposant un prolongement de ces jeux de matières dans l’espace réel.