dialogue avec Lucie Ponard

Lucie travaille autour de la création de nouveaux matériaux et objets à l’impact environnemental réduit. Elle développe un protocole de revalorisation des terres de chantier et des rebuts de démolition pour la création de céramiques émaillées.

Novembre 2024. Tous les deux occupants au JAD, nous avons souhaité faire dialoguer nos pratiques autour de la terre dans le cadre d'un PRIC (Projet de Recherche et d'Innovation Collaborative). Nos recherches porteront sur la création d'éléments de faïence, des émaux et des enduits de terre crue développés à partir de terres collectées sur des chantiers du département des Hauts-de-Seine. 
Excavées de travaux de terrassement, de construction de parking ou de lignes de métro, ces terres ont pour point commun d'être des rebuts.  Pourtant, de l'argile verte, à la marne bleue, en passant par des sables aux couleurs rouges, ces matières rejetées trouveront une valorisation dans cette palette de matériaux reflétant la beauté du territoire.
Janvier 2025. Nous avons débuté nos recherches formelles pour la création d'un panneau décoratif en carreaux de faïence émaillés à partir de terres d'excavation collectées sur un chantier à Antony. L'idée d'explorer le pli nous semblait une piste intéressante pour évoquer les paysages du département des Hauts-de-Seine, territoire marqué par les sillons de la Seine.
Février 2025. Nous avons poursuivi par des recherches sur les émaux, toujours à partir des terres collectées sur le chantier à Antony. Les teintes obtenues sont surprenantes et variées en fonction des recettes testées. 
Back to Top